Les enjeux du développement durable en Afrique de l'Ouest, enquête en Côte d'Ivoire, au Ghana et au Togo

Ghana
Initiateur : Sarah BOURGEADE
  • Sur :    

Faites connaître ce projet

Les participants au projet

Personne ne participe encore à ce projet.

  Vous participez à ce projet citoyen.   Participer à ce projet citoyen

Présentation

Enquête de 3 semaines en Côte d'Ivoire, au Ghana et au Togo, à la rencontre des acteurs du développement durable.

~~Nous sommes 4 étudiants de l'Institut d’Études Politiques de Lyon et de l'Université Lyon 2, qui avons pour projet d'effectuer un voyage d'étude en Côte d'Ivoire, au Ghana et au Togo, à la rencontre des différents acteurs du développement durable. Nous désirons sillonner en totale autonomie le Sud de ces 3 pays du 28 Mai au 19 Juin 2015 pour mettre à l’épreuve de la réalité la notion théorique de développement durable, qui nous est aujourd'hui présenté comme une solution à nos problèmes contemporains.

Ainsi notre projet a pour but de rencontrer des membres de l'ONU, du gouvernement, d'associations et d'initiatives locales. Nous voulons mener une véritable enquête de terrain pour analyser de façon concrète la place et les enjeux liés au développement durable en Afrique de l'Ouest.

 L'Afrique de l'Ouest est un terrain d'étude riche et complexe. Elle représente aujourd'hui l'une des régions les plus dynamiques du continent et regroupe près d'un tiers de la population africaine. En cela, elle constitue un laboratoire social et économique unique dont la place sur le marché régional et international s'accroît chaque année. Parallèlement, le Golfe de Guinée présente une diversité d'écosystèmes et de richesses naturelles particulièrement élevée que chaque État est amené à appréhender et à intégrer dans les défis du développement. Ainsi notre enquête cherchera à comprendre les mécanismes en place et à mettre en place dans trois pays clés pour « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Pour les étudiants participants, ce séjour s'inscrira dans le cursus du diplôme d'Établissement sur l'Afrique Subsaharienne suivi à l'Institut d'Études Politiques de Lyon. En complément des enseignements théoriques qui y sont délivrés, il constituera une approche constructive des réalités et des acteurs sur le terrain.

À terme, un rapport détaillé sera rédigé, en étroite coopération avec les enseignants du diplôme. Celui-ci, au-delà d'un compte-rendu des travaux menés, constituera un support de réflexion sur l'avenir de la région, les perspectives qui lui sont offertes en corrélation avec une entreprise durable de développement. Les informations collectées constitueront également une source de renseignements pour les étudiants de l'IEP de Lyon et, nous l'espérons, pour d'autres établissements au travers de compte-rendus ou conférences.

L'usage de supports photographiques, mais aussi vidéo est envisagé, ce qui donnera lieu à de probables expositions dans le cadre interne et extérieur à l'Institut d'Études Politiques et l'Université Lyon 2.


 Lancer un nouveau débat

 Les débats

Il n'y a aucun débat en cours concernant ce projet.